Présentation

/Présentation
Présentation 2018-02-12T12:58:51+00:00

HISTORIQUE

Voici un rappel historique qui vous permettra de mieux connaître notre établissement.

En 1894, la paroisse protestante obtint de la maison des diaconesses de Strasbourg l’envoi d’une sœur et créa un dispensaire de soins pour les pauvres et les malades. A cet effet, Madame Schmidt, la propriétaire du domaine mit à disposition la maison du jardinier. Cette dernière fut baptisée depuis lors, le « Sœur Lydie Hiesel » du nom de la diaconesse qui y oeuvra avec dévouement de 1894 à 1932. A cette époque déjà, l’idée de la création d’une maison de retraite germait dans l’esprit des membres du comité de soutien du dispensaire « un asile de vieillards répondrait à un vif désir des Barrois et l’on espère que la réalisation se fera un jour. »

De 1925 à 1957, l’effort se porta sur la recherche du financement d’une telle entreprise. En 1955, après de longues tractations, le domaine Schmidt fut acheté grâce à des subventions municipales, le bénéfice de ventes et des dons de la collectivité. Puis la donation des sœurs Daubenmayer permit d’entamer les gros travaux de réaménagement indispensables au bon fonctionnement de l’établissement. La maison de retraite, inaugurée en 1959, reçut le nom de SALEM. Maison familiale de confession protestante, elle connut des débuts modestes.

Une extension et une humanisation en 1992-1993 ont fait de SALEM l’établissement que vous découvrez aujourd’hui.

Notre capacité d’accueil est de 65 lits dont 3 chambres à occupation temporaire.

La maison de retraite SALEM est un établissement privé, à but non lucratif, géré par une association de droit local administré par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale et dirigé par une direction.

Depuis le 3 décembre 2004, date de la signature de la convention tripartite (état, département, établissement), l’établissement est dénommé EHPAD et fonctionne sous le contrôle des autorités de tutelle, à savoir le Conseil Général du bas Rhin et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Un environnement et un cadre exceptionnel

La maison de retraite est implantée à Barr, petite ville pittoresque au pied du Mont Sainte Odile à 30 kms au Sud Ouest de Strasbourg, 20 kms de Sélestat, 10 Kms d’Obernai.

L’accès de la localité est direct et aisé par l’autoroute. La ville est également desservie par le réseau ferroviaire régional et une gare SNCF située dans la ville.

L’établissement bénéficie d’une situation privilégiée à flanc de coteau entre l’église protestante et l’hôtel de ville. SALEM comporte deux entrées : l’une par les vignes et le parc, une autre directement de la place de l’hôtel de ville. Cette particularité vous invite à profiter du calme des alentours sans vous priver de la vie de la cité.

NOTRE MISSION

La maison de retraite SALEM accueille en pension complète toutes les personnes âgées de plus de 60 ans valides ou en perte d’autonomie, seules ou en couples, sans discrimination d’origine ni de religion.

Nous assurons en complémentant avec leurs proches, un accompagnement adapté à leurs besoins en matière de qualité de vie, de bien être et de santé.

Les grandes missions que sont les nôtres :

° Etre d’abord un lieu de vie,

° Etre un lieu adapté à la prise en charge de la dépendance conciliant liberté et sécurité pour chacun jusqu’à la fin de sa vie

° Etre un lieu de prévention et de soins où sont prodiguées de façon coordonnée les prestations médicales et paramédicales aux résidents.

Les admissions sont prononcées par la Direction après examen du dossier et sur avis du médecin coordonateur et de l’équipe soignante.

A méditer!

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son coeur;

Sans remord, sans regret, sans regarder l’heure;

Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur;

Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

 

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps;

Le garder sain en dedans, beau en dehors.

Ne jamais abdiquer devant un effort.

L’âge n’a rien à voir avec la mort.

 

Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce

A ceux qui se sentent perdus dans la brousse,

Qui ne croient plus que la vie peut être douce

Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.

 

Viellir en beauté, c’est vieillir positivement.

Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.

Etre fier d’avoir les cheuveux blancs,

Car, pour être heureux, on a encore le temps.

 

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,

Savoir donner sans rien attendre en retour;

Car, ou que l’on soit, à l’aube du jour,

Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.

 

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir;

Être content de soi en se couchant le soir.

Et lorsque viendra le point de non recevoir,

Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir.

C’est magnifique et très vrai, mais si seulement c’était si simple!!!